Le saviez-vous ? Le repo de Git est sur github. Vous pouvez ainsi y voir le README du tout premier commit fait par Linus Torvalds, étant donné que cela n'a pris qu'une seule journée avant que git commence à suivre sa propre évolution !
Vous pouvez voir ici l'historique des changements du README.md(si tout va bien).
Tout d'abord, il faut savoir que le nom Git vient d'une erreur de prononciation du mot get. Je considère à présent que le fait qu'on fasse des erreurs sur git n'est que naturel, vu l'origine de ce nom. Linus Torvalds reconnaît aussi que la signification que Git aura pour nous dépendra beaucoup de notre mood. Il peut être simplement une suite de 3 lettres sans sens propre mais qui est prononçable, ou bien au contraire quelque chose qui est détestable, haïssable, horripilant, ou tout autre mot ou insulte similaire. GIT peut aussi signifier "Global Information Tracker" si on est dans un bon mood, que tout va pour nous, et que nous ne sommes pas encore traumatisés par ce gestionnaire de versions de l'enfer (inscrit sur le readme : « Git – the stupid content tracker" et "information manager from hell"). D'après son créateur, ce manager de version est stupide, mais rapide et efficace. Enfin, j'imagine qu'il parlait d'efficacité quand il n'y avait pas des gigas problèmes de versions, ie des gigas merge, ou lorsque tout le travail ne disparaissait pas (bon, ça c'était un peu de ma faute, mais tout de même !). Il y a d'ailleurs un dernier rapport à Git :"Goddamn idiotic truckload of sh*t": quand ça casse/ne marche pas (pris de l'original README).
Nous n'aurons probablement jamais la réponse à cette question, cependant, de par le premier README retrouvé, je pense que nous pouvons dire qu'il en était conscient jusqu'à un certain point. Il a dû lui-même à maintes reprises insulter Git pour se rendre compte que notre rapport à cet outil changerait en fonction du mood et que de l'insulter était plus que probable. Je peux aussi ajouter là-dessus qu'en slang anglais, git signifie aussi "unpleasant person" (donc malpolie/énervante/etc). Ce qui n'est pas faux. Et il a également ajouté qu'il avait nommé tous ses projets après lui-même, Linux ~ Linus, et ben Git.... Mais c'est grâce à tout cela, à tout ce que ce créateur pensait de son engeance démoniaque que nous pouvons être rassurés : ce n'est pas nous le problème, c'est Git. Si même son créateur avait avec lui cette relation toxique, l'aimait autant qu'il le haïssait, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles et abandonner dans le vent tout sentiment de culpabilité ou d'incompétence que nous aurions pu ressentir. Oui, nous pourrions être meilleur.e.s, oui, nous pourrions lire toute la documentation de git, oui, nous pourrions apprendre toutes les commandes... Mais si MÊME son créateur peut ne pas s'y retrouver, nous pouvons abandonner tout espoir d'un jour le maîtriser parfaitement et accepter que nous ne sommes que des êtres humains, et non des dieux.